Notre école

La mission de l'Ecole catholique s'insère dans le contexte de la mission de l'Eglise : Annoncer l'Evangile de Jésus-Christ,  particulièrement pour notre école Mariste, sous le regard de Marcellin CHAMPAGNAT, à la manière de Marie.

La parole est annoncée et vécue ; elle anime nos relations et la vie de l'établissement par l'accueil mutuel, le respect de l'autre, l'écoute, le partage et la solidarité.

La tutelle

Sur l’école, des temps de pastorale sont prévus pour tous les niveaux et encadrés par les enseignantes. Chaque année, notre Tutelle Mariste propose un thème à vivre avec les enfants et l'équipe éducative. Pour l'année 2020-2021, le thème est :

"Réveillons-nous".

Les parcours Marcellin

Ce précédent thème est le point de départ pour chaque classe d'un travail de réflexion autour du "Vivre ensemble" qui leur permet de partager sur ce qu'il vivent au quotidien, à l'école ou à la maison. Ainsi , à chaque période, les classes se voient remettre une mission qui met en jeu des valeurs comme l'entraide, la solidarité, la partage....

Les amis de Marcellin

Des temps plus spécifiques sont proposés en fonction du calendrier liturgique : les 4 semaines de l’Avent, les semaines de Carême… Les enfants volontaires se retrouvent alors après la pause déjeuner pour réfléchir, échanger et prier.

De plus, des célébrations sont aussi vécues par les enfants et leurs familles pour Noël et Pâques par exemple. Elles sont animées par le prêtre de la paroisse.

Une attention toute particulière est portée au 6 juin pour la fête du fondateur et patron de l’école, St Marcellin Champagnat. Ce temps est préparé et animé avec la communauté des frères maristes du Rosey et tous les enfants y prennent part.

Enfin, des actions caritatives sont menées tout au long de l’année scolaire et sensibilisent les jeunes à la solidarité et au partage. Ainsi, pour le vendredi saint un bol de riz est proposé au profit d’une association ciblée.

La paroisse

Par ailleurs, la catéchèse des CE1, CE2, CM1 et CM2 se vit sur la paroisse St Marcellin en Pilat en dehors des heures d’école.